14/03/2010

Rendre les transports en commun efficaces

Bonjour,
J'ai toujours eu l'impression d'être la mal aimée du bus 36, que cela n'arrivait qu'à moi mais... apparemment nous sommes bien nombreux!!
J'ai deux solutions pour aller à l'ULB, soit prendre le métro à stockel, soit prendre le 36 jusque Boileau à partir de Ste Alix...Hé bien je n'ai pas mis longtemps à choisir Stockel, et pas avec le bus!! mais bien mes pieds!!
Pour une étudiante en pleine forme ce n'est pas un problème, mais pour tous les autres, ou même ceux qui doivent aller trop loin que pour pouvoir faire le trajet à pieds, il y a vraiment un problème.
Premièrement, je trouve que leurs horaires est là pour faire joli... Rien ne sert de les regarder, il n'y a pas un fois où je les ai vu les respecter.
Ensuite, il n'y a pas assez de bus prévus. Hier, samedi 8h20, je devais aller à Stockel et j'étais en retard, j'espère donc voir apparaitre un bus 36. (haha) Je regarde par hasard l'horaire... 2 bus entre 8h et 9h... Nous sommes samedi, des étudiants ont cours, et surtout, il y a le marché... évidemment j'étais bien entre les 2 heures, si j'avais attendu "le bus qui n'arrive jamais" j'aurais eu 3h de retard au lieu de 30min...
Autre chose que je reproche beaucoup à la STIB et que je pense ne pas avoir encore lu sur ce blog, c'est quand on attend le bus depuis 20 minutes, et qu'on en voit 2, même parfois 3 passés à la suite!!! Le premier toujours bondé, mais il faut pas croire qu'on va nous faire monter dans le suivant!!! non non, on continue à remplir le premier. Il m'est déjà arrivé de vouloir monter dans le suivant, j'attends alors que le premier parte, et je vois le 2e partir sous mon nez sans s'arrêter... et VIDE. Imaginez s'ils sont deux d'affilé, avec la fréquence habituelle... J'ai donc du attendre encore plus de 30 minutes de plus...
Autre chose qui m'arrive très souvent, en me dirigeant vers un arrêt, je suis à quelque mètres, je me met à courir parce qu'un bus arrive. Et parce que personne ne devait descendre à son arrêt Môsieur ne freine absolument pas et continue son chemin comme si personne n'espérait avoir le bus dans les environs...
Enfin soit, je peux vous dire que je HAIS les bus 36 et que comme dit dans un autre message, il n'y a hélas pas que ceux là qui posent problème. Alors si ce pays veut que les gens prennent moins leur voiture, ils feraient bien d'arranger les transports en commun!!!
Géraldine

1 commentaire:

VDK photos a dit…

Bonjour,

Citation : [J'ai deux solutions pour aller à l'ULB, soit prendre le métro à stockel, soit prendre le 36 jusque Boileau à partir de Ste Alix...Hé bien je n'ai pas mis longtemps à choisir Stockel, et pas avec le bus!! mais bien mes pieds!!]


Entre Sainte-Alix et l'ULB il existe une autre solution à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé : la ligne '39' a un arrêt au coin de l'avenue de l'Aviation, donc bien plus proche à pieds que la station Stockel. Avec un tram toutes les 5 à 8 minutes en journée vous ne risquez pas d'attendre bien longtemps. De plus, cette ligne est intégralement en site propre jusqu'à Montgomery, donc très rapide. Je suis certain que vous gagnerez un temps non-négligeable par rapport à la solution métro.
Vous trouverez l'horaire du tram '39' à l'adresse http://www.stib.be/irj/go/km/docs/horaires/39/Horaires/20100222/FR_HP_39_5553_20100222_Col.pdf

Amicalement, Jean