15/03/2010

Le retard des utilisateurs, lui, est sanctionné...

Suite à votre article paru dans le WoluMag, je me permets de vous envoyer un mail pour vous faire part de mes réactions. Je suis étudiante en dernièree année au Collège St Michel à Eterbeek et prends souvent le bus 36 pour me rendre en cours.
Je voulais d'abord vous adresser mon mécontentement concernant le retard récurrent des bus de cette ligne. En effet, nombreux sont les jours où j'arrive à l'heure à l'arrêt pour pouvoir attraper mon bus à temps afin d'arriver au Collège dans les délais mais seulement le bus a souvent 10 voire 15 minutes de retard. Ce qui, pour ainsi dire, entraîne des conséquences plutôt embettantes pour la suite de la journée : sanctions de la part de l'éducateur pour cause de retards récéssifs, etc.
Ma deuxième plainte traite des horaires de la STIB et du fait que la taille des bus ne correspond pas à la demande des voyageurs, notamment aux heures de pointe. Par exemple, entre 16h et 17h il y a seulement 4 bus qui passent et ce ne sont que des petits. Tandis que le weekend, les chauffeurs privilégient souvent les bus doubles, alors que ceux-ci seraient optimaux en semaine pendant les heures de pointe. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de devoir laisser passer un bus parce que le chauffeur me refusait le droit d'y rentrer, faute de place. Ce que je trouve, extrêmement révoltant, un abonnement de bus ne nécessite pas de se voir refuser l'entrée par le conducteur meme.
Maintenant, une plainte n'est que constructive si elle propose des solutions! Premièrement, il faudrait veiller à ce que les bus arrivent à l'heure indiquée sur les horaires, et ceci afin de ne pas déranger le cours des journées de ses utilisateurs. Surtout pour les jeunes je pense, parce que je ne suis certainement pas la seule à dépendre de ce bus. Effectivement, vers l'âge de 16-17 ans, nous avons besoin de liberté et d'indépendance et le bus 36 est le seul qui régule les trajets dans la zone du Chant d'Oiseau. Ainsi, énormément de jeunes organisent une majeure partie de leurs trajets avec le bus 36.
Deuxièmement, une revue des horaires en fonction des heures et jours de pointe (je pense également au vendredi soir, les jeunes sont souvent de sortie en cette fin de semaine) serait, selon moi, nécessaire.
Merci de prendre en compte ma réaction, et je vous remercie également de vous intéresser à ce problème qui touche une très grande partie des Wolusampétrusiens !
Cordialement, A.B.

Aucun commentaire: