19/03/2010

Merci

Chère Madame, Merci !

Enfin quelqu’un de la commune qui veut bien écouter et entendre les plaintes des usagers du bus 36. Jusqu’ici personne n’a rien voulu savoir, alors que les communes ont bel et bien leur mot à dire en cette matière.

Le problème des retards s’est aggravé avec les allongements successifs de la ligne, qui est particulièrement tortueuse et tributaire de la densité du trafic en général. En plus, on a diminué les fréquences (M. Draps avait promis une augmentation dans le temps !!). Ainsi, les samedis et dimanches sont catastrophiques et un bus par demie heure le soir (diminution de fréquence introduite en catimini, sans doute pour faire plaisir à une autre catégorie d’usagers « noctambules ») est vraiment scandaleux. Aller au concert ou au spectacle en ville devient un tour de force, surtout pour le retour (du Conservatoire, par exemple).

D’accord pour les mauvaises correspondances : à la Chasse le feu que doit franchir le bus pour pouvoir tourner vers son arrêt av. d’Auderghem est excessivement long. Vous avez largement le temps de voir filer votre tram, aussi vu le parcours très compliqué pour le rejoindre, incitant les piétons à traverser au rouge, chose qu’on veut endiguer.

En général, le bus 42, direction Keym, file aussi sous votre nez et ce bus vaut le 36 pour les retards.

Quand il y a des abris, ils sont placés de telle manière que vous devez vous lever tout le temps pour voir si le bus arrive, puisqu’on ne peut absolument pas se fier à l’horaire (ex. av. Legrain devant le GB). Place Ste Alix, il y a un abri au milieu derrière l’église qui ne sert à rien aux usagers des 2 arrêts qui se font face ; ils doivent attendre sous la pluie !

Pas d’abri au terminus Schuman ; les bus arrivants ont tendance à stationner le plus longtemps possible en face, devant le Berlaymont. Parfois, on peut s’abriter dans un bus qui a déjà fait le tour, mais pas toujours.

Montée à l’avant : on ne peut modifier cela ; dans beaucoup de pays, c’était déjà normal depuis des décennies et la STIB récupère beaucoup d’argent. La sécurité y gagne aussi.

Confort des bus : les nouveau bus (à 1 ½ places) perdent énormément de places assises et pour beaucoup de personnes âgées, les marches pour accéder aux sièges sont trop hautes. Elles préfèrent rester debout !

Je signale aussi que les conducteurs sont souvent au téléphone (privé, non de service, qui est mains-libres) et conduisent d’une main. Totalement interdit !!!

La longueur du parcours. Bien que ça m’arrange de faire mon trajet régulier Drève de Nivelles – place Dumon en direct, je me demande toujours si une coupure de la ligne en 2 à hauteur du Musée du Tram ne constituerait pas une solution, pourvu qu’il y ait là toujours un bus prêt à partir. On aurait la correspondance avec les trams 39 (Stockel en direct), 44 et 94 (Hermann Debroux) et 42 à Woluwe. Les bus pourraient rentrer plus vite à leur terminus, d’où moins d’attentes de 20 ou 30 min. (pas rares).

Enfin, il faudrait venir à bout du problème des Conseils européens : après tant d’années, c’est toujours la pagaille et retards garantis.

Tout en remerciant la STIB pour mon abonnement de pensionnée, je pense qu’il y a lieu d’améliorer pas mal de choses !

Amicalement,

AM.T(74 ans)

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