17/03/2010

L'intérêt des passagers d'abord

N’habitant pas la commune de Woluwe-Saint-Pierre, votre article m’interpelle quant au parcours du bus 36, ligne que j’effectue très souvent depuis la Chasse à Etterbeek.

La STIB fait de moins en moins d’efforts pour le service au passager dans ses bus : grossièreté des chauffeurs, faire la file à l’avant pour éviter la fraude (ils n’ont qu’à placer, comme en 1950, les fameux « contrôleurs de tickets » à l’arrière du bus), des horaires mal suivis, des bus partant déjà en retard depuis le terminus Konkel,…

Je pense également, comme vous, que ces problèmes ne seront pas résolus tant que la STIB ne pensera pas au passager d’abord, et à la lutte idiote contre la fraude et l’incivilité ensuite. De plus, quand place Dumon, 45 personnes âgées montent à l’avant, cela génère des problèmes pour les gens pressés et les jeunes.

Et ne parlons pas de ces fameux tourniquets soi-disant installés pour éviter la fraude.

La place Dumon est également mal desservie par le tram 39. Je pense que le métro devrait aller jusqu’à Ban Eik.

Les bus sont trop petits et il n’y a pas moyen d’y monter calmement avec une valise.

Le 36 va jusqu’au rond-point Schuman, centre international de l’Europe (Commission, Justus Lipsus), et il n’y a même pas moyen de communiquer en anglais, langue de communication pour les eurocrates et les 27 membres de l’Europe. Je ne vois aucune marque de respect envers le citoyen européen que je suis. Je viens de Roumanie, tout jeune pays entré il y a trois ans dans l’Union européenne.

Bref, les transports en commun à Bruxelles devraient prendre exemple sur le Transpôle de Lille, en Nord Pas de Calais, ou sur la RATP parisienne. On y respecte les voyageurs, les passagers.

Voici les remarques d’un citoyen européen qui habite dans une commune voisine de la vôtre, à Etterbeek. M.R.


Aucun commentaire: