22/03/2011

Ligne 36 : parent pauvre

Bonjour !

J'habite avenue Montgolfier et j'utilise régulièrement le bus 36 depuis 1 an !

Qu'ai je constaté :

1. Horaires catastrophiques

Pour le point 1, je vous raconte une anecdote qui s'est passé un samedi matin au mois d'octobre 2010 :

Un samedi matin, je dois me rendre à la gare du midi ou le train ICE de 7 h 30 m'attend pour FRANCFORT ...
Je me lève à 6 h du matin et je gare ma voiture avenue du Hockey pour prendre le bus 36 avenue Grandchamps ... Il est 6 h 15 quand je suis en train d'attendre à l'arrêt du bus ...
à 6 h 30 je me dis que je vais quand-même consulter l'horaire ... premier bus à 7 h 07 Quoi ??? pas possible .... pareil horaire pour la capitale de l'Europe ?? Incroyable mais vrai !
je vais reprendre ma voiture ... il est 6 h 40 ... je vais garer ma voiture dans les alentours de stockel ... il est 6 h 50 ... je poinçonne ma carte ... et ensuite à ma grande stupeur que même le métro la première rame se trouvait à ... devinez ou ... à LA GARE DE L'OUEST !!!!!!!!!!!!!!
Pas la peine d'attendre le métro je fonce avec ma voiture direction gare du midi, je gare ma voiture un peu n'importe comment ... pour avoir mon train de toute justesse ... il était 7 h 28 !

- Bus oubliés ! ou sautés si vous préférez !!

ex. j'attends le bus chaussée de Stockel à hauteur du Val des Seigneurs un jour de semaine vers 18 h 40 à peu près, direction Stockel. On ne peut pas incriminer la circulation, car il s'agit du 1er arrêt après le début du parcours (à hauteur du PROXY DELHAIZE). J'attends 10 minutes, je consulte l'horaire ... pour finir j'attends 40 minutes et toujours pas de bus (j'insiste sur le fait que ce n'était pas un jour de grève ...), en reconsutant l'horaire, je constate qu'un bus aurait déjà du passer depuis 10 minutes ... je fais causette avec une polonaise au même arrêt ... qui au bout de 10 minutes se décourage et s'en va ... Après 50 minutes toujours pas de bus et j'ai aussi quitté l'arrêt et je suis rentré à pied à la maison ... j'habite avenue Montgolfier, à seulement 2 km ...

J'affirme avec une certitude de 100 % qu'il arrive que des bus sont donc 'sautés' !!
C'est d'ailleurs aussi le cas sur la ligne 42 !!

- Le mauvais état des bus

Au mois de décembre c'était la catastrophe totale !! On peut légèrement pardonner la STIB vu les conditions climatiques qui on regné au mois de décembre !!
j'ai remarqué : des bus dont l'état des freins était totalement inacceptables ...
aussi : des bus avec amortisseurs totalement foutus qui accrochent même les dos d'anes à cause du balancement excessif de la carrosserie !!! Il seraient certainement recalés au Contrôle Technique (sur à 100 % !!!)
aussi : Pôts d'échappement troués ...
Je dois reconnaître qu'une fois fin janvier, la situation s'est nettement ameillorée ...

- Le non respect des règles élémentaires du Code de la Route :

Qu'il sont nombreux les chauffeurs de bus avec le téléphone poortable en main !
Je me souviens d'un chauffeur qui était au téléphone avec sa femme au sujet d'un pare-brise à remplacer chez CARGLASS (de leur voiture privée). Il état en train de palabrer depuis l'avenue Grandchamps jusqu'à BARON DE CASTRO !!!! pendant tout ce temps il a roulé (avec beaucoup d'habilité je l'avoue) à 1 main !

- Une nonchalance :

Toujours avenue Grandchamps, à hauteur de la pompe TOTAL, je vois mon bus arriver ... et je vais hep ... mais quand le bus est un peu plus près de moi, je vois qu'il est marqué 21 .... ou 22 je ne me souviens plus ... Un peu surpris et comme j'étais seul à l'arrêt, je vais signe au chauffeur que ce n'est pas ma ligne (j'étais un peu dérouté, car ne connaissant pas d'autres lignes sur cet axe ...) le bus s'arrête quand-même en me disant ... oui je sais mais c'est le 36 .. je n'avais pas envie de changer le numéro ... j'ai dit ... ah bon, Ok ...

Et pourtant dans l'ensemble je suis plutot très satisfait de la STIB, mais je crois que la ligne est vraiment un parent pauvre de la STIB !!!

Dommage que votre réunion a eu lieu le jeudi soir ... mais c'est seulement ce soir que j'ai vu la nouvelle sur TELE BRUXELLES.

Bien à vous.

Aucun commentaire: