Toutes les personnes qui empruntent régulièrement le bus 36 en conviennent : les dysfonctionnements sont très – trop – nombreux.La fréquence de ce transport en commun ne répond pas aux besoins des usagers, spécialement aux heures de pointe. Les horaires ne sont pratiquement jamais respectés et certains arrêts sont mal pensés voire dangereux.
Deux mandataires de la commune, Caroline Persoons, députée bruxelloise et conseillère communale, et Carine Kolchory, conseillère CPAS, ont mis ces problèmes en avant via ce blog ainsi qu’à travers différents articles et interpellations au Parlement bruxellois ou au conseil communal de Woluwe Saint Pierre.
Mais les choses n’en restent pas là !
A la suite d’une réunion publique organisée au mois de mai entre des usagers du 36 et des représentants de la STIB, une idée a pris forme : créer un comité des usagers du bus 36.
Pourquoi faire ? Le but de ce comité est tout d’abord de relayer les difficultés rencontrées, avec deux points principaux en ligne de mire : le respect des horaires et l’information des usagers.
La Stib compte un service de médiation où le dépôt de plaintes individuelles est possible. C’est un biais d’action à ne pas négliger. Mais il a semblé aux usagers, initiateurs du comité, que l'action collective est toujours plus efficace que la plainte individuelle.
Le Comité des usagers du bus 36 veut relayer, auprès des autorités responsables, les attentes de tous ceux qui empruntent « notre bus wolusanpétrusien», le seul bus qui traverse tous les quartiers de la commune. Relayer, faire connaître les problèmes et rechercher des solutions. Mais d’autres idées foisonnent : imaginer des actions ludiques liées au 36, mieux connaître les quartiers traversés, etc.
Cela dit, les groupes ne fonctionnent pas tout seuls. Toutes les imaginations et les bonnes volontés sont les bienvenues !
Le Comité des usagers a déjà son adresse courriel : bus36@hotmail.be
Vous pouvez aussi adresser vos courriers au Comité des usagers du bus 36 – avenue des Dames blanches, 24 – 1150 Bruxelles.
Une réunion de lancement officiel du Comité aura lieu prochainement. Toutes les personnes intéressées qui prendront contact aux adresse sus-mentionnées y seront conviées. Gageons que ces initiatives ne manqueront pas d’améliorer la qualité des transports en commun, spécialement du bus 36 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire