18/10/2010

Couper la ligne ?

Bonjour,

Je n'utilise que les transports en commun et le vélo pur me déplacer et habite très près d'un arrêt du bus 36 (l'arrêt Mertens).

Cette ligne est effectivement très mal desservie, à tel point que, le plus souvent, j’évite de la prendre et vais chercher le tram 39 ou 44 au Musée du Tram.

Ce n'est que lorsque je suis fort chargé de bagages ou ai bien le temps que je prends le bus 36.

Les problèmes sont un manque de fréquence, surtout le soir et le weekend, mais surtout une irrégularité très fréquente. Il m'est arrivé plusieurs fois de voir le bus arriver à l'heure prévue pour le bus suivant et ceci n' a rien à voir avec les travaux actuels du croisement de l'Avenue de Tervuren et du Boulevard de la Woluwe. Il arrive en effet qu'un service ne soit pas assuré (conducteur prévu absent) !

A propos des retards, je pense qu'ils sont dus à la longueur (relative) de la ligne ou plutôt au fait que ce bus très utile dessert plusieurs quartiers quelque peu isolés (Sainte-Alix, Champ d'Oiseau, La Chasse,...). Il prend dès lors beaucoup de temps pour se rendre d'un point A à un point B qui, à vol d'oiseau, sont relativement proches.

Une solution pourrait être de scinder la ligne aux environs des stations de métro Pétillon / Thieffry ; cela permettrait d'éviter un passage difficile (les abords du Boulevard Saint-Michel) et permettrait toujours de rejoindre ces mêmes stations de métro ainsi que celles de Stockel et de Schuman au départ des quartiers actuellement desservis.

Cette scission de la ligne pourrait être limitée aux heures de pointe, moment où la circulation est la plus difficile. Aux heures creuses, la ligne actuelle pourrait être maintenue, la fréquence étant augmentée.

J'espère que cette réflexion sera utile et aimerais être tenu au courant des prochaines réunions.

Cordiales salutations,

Aucun commentaire: