20/10/2010

Convocation

merci d'exister au comité des usagers; merci également de bien vouloir me convoquer à votre réunion de lancement officiel . Cordialement ,MF

Promis, on vous convoquera...

18/10/2010

Couper la ligne ?

Bonjour,

Je n'utilise que les transports en commun et le vélo pur me déplacer et habite très près d'un arrêt du bus 36 (l'arrêt Mertens).

Cette ligne est effectivement très mal desservie, à tel point que, le plus souvent, j’évite de la prendre et vais chercher le tram 39 ou 44 au Musée du Tram.

Ce n'est que lorsque je suis fort chargé de bagages ou ai bien le temps que je prends le bus 36.

Les problèmes sont un manque de fréquence, surtout le soir et le weekend, mais surtout une irrégularité très fréquente. Il m'est arrivé plusieurs fois de voir le bus arriver à l'heure prévue pour le bus suivant et ceci n' a rien à voir avec les travaux actuels du croisement de l'Avenue de Tervuren et du Boulevard de la Woluwe. Il arrive en effet qu'un service ne soit pas assuré (conducteur prévu absent) !

A propos des retards, je pense qu'ils sont dus à la longueur (relative) de la ligne ou plutôt au fait que ce bus très utile dessert plusieurs quartiers quelque peu isolés (Sainte-Alix, Champ d'Oiseau, La Chasse,...). Il prend dès lors beaucoup de temps pour se rendre d'un point A à un point B qui, à vol d'oiseau, sont relativement proches.

Une solution pourrait être de scinder la ligne aux environs des stations de métro Pétillon / Thieffry ; cela permettrait d'éviter un passage difficile (les abords du Boulevard Saint-Michel) et permettrait toujours de rejoindre ces mêmes stations de métro ainsi que celles de Stockel et de Schuman au départ des quartiers actuellement desservis.

Cette scission de la ligne pourrait être limitée aux heures de pointe, moment où la circulation est la plus difficile. Aux heures creuses, la ligne actuelle pourrait être maintenue, la fréquence étant augmentée.

J'espère que cette réflexion sera utile et aimerais être tenu au courant des prochaines réunions.

Cordiales salutations,

15/10/2010

Bus matinaux

Entièrement d'accord avec la démarche
Même en partant du teminus Konkel les bus arrivent en retard place Dumon
A cet arrêt, en général, il faut compter 3 bus vers Konkel pour 1 vers schuman
De plus, devant régulièrement prendre des trains matinaux ( week -end compris ),
je dois faire le trajet a pied ( saint alix - stockel ) afin de pouvoir prendre le métro
Il serait souhaitable d'avoir des bus matinaux ( 06h.00 ) nous permettant de rejoindre le métro
Vriendelijke groet(en) - Meilleures salutations
PH

Arrêts

Bonjour,
Je suis très content que ce bus soit un peu mieux contrôlé et régulier...
Car je suis utilisateur mais toujours surpris. Je pense que ce qu'il faudrait faire, c'est que le bus marque l'arrêt à chaque arrêt même quand il n'y a personne, car ainsi il foncerait moins entre deux arrêt et ainsi essayant d'avoir un moment de détente plus long au terminus... Ces bus pourrait être équipé d'un mouchard qui attesterait de ces arrêts...
Merci de m'informer de l'élaboration de votre comité .
JD

14/10/2010

Un Comité pour les usagers du bus 36 !

Toutes les personnes qui empruntent régulièrement le bus 36 en conviennent : les dysfonctionnements sont très – trop – nombreux.La fréquence de ce transport en commun ne répond pas aux besoins des usagers, spécialement aux heures de pointe. Les horaires ne sont pratiquement jamais respectés et certains arrêts sont mal pensés voire dangereux.

Deux mandataires de la commune, Caroline Persoons, députée bruxelloise et conseillère communale, et Carine Kolchory, conseillère CPAS, ont mis ces problèmes en avant via ce blog ainsi qu’à travers différents articles et interpellations au Parlement bruxellois ou au conseil communal de Woluwe Saint Pierre.
Mais les choses n’en restent pas là !
A la suite d’une réunion publique organisée au mois de mai entre des usagers du 36 et des représentants de la STIB, une idée a pris forme : créer un comité des usagers du bus 36.
Pourquoi faire ? Le but de ce comité est tout d’abord de relayer les difficultés rencontrées, avec deux points principaux en ligne de mire : le respect des horaires et l’information des usagers.
La Stib compte un service de médiation où le dépôt de plaintes individuelles est possible. C’est un biais d’action à ne pas négliger. Mais il a semblé aux usagers, initiateurs du comité, que l'action collective est toujours plus efficace que la plainte individuelle.

Le Comité des usagers du bus 36 veut relayer, auprès des autorités responsables, les attentes de tous ceux qui empruntent « notre bus wolusanpétrusien», le seul bus qui traverse tous les quartiers de la commune. Relayer, faire connaître les problèmes et rechercher des solutions. Mais d’autres idées foisonnent : imaginer des actions ludiques liées au 36, mieux connaître les quartiers traversés, etc.

Cela dit, les groupes ne fonctionnent pas tout seuls. Toutes les imaginations et les bonnes volontés sont les bienvenues !

Le Comité des usagers a déjà son adresse courriel : bus36@hotmail.be

Vous pouvez aussi adresser vos courriers au Comité des usagers du bus 36 – avenue des Dames blanches, 24 – 1150 Bruxelles.

Une réunion de lancement officiel du Comité aura lieu prochainement. Toutes les personnes intéressées qui prendront contact aux adresse sus-mentionnées y seront conviées. Gageons que ces initiatives ne manqueront pas d’améliorer la qualité des transports en commun, spécialement du bus 36 !